Utilisation des “Serious Games”

Utilisation des “Serious Games” dans votre stratégie e-marketing

L’exploitation du jeu en contexte dit « sérieux » est en plein essor en France. Il suffit de regarder la prolifération d’articles et d’événements sur le sujet pour s’en convaincre. De même, les exemples d’application ne cessent de se multiplier dans l’entreprise, l’enseignement, l’armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial, etc.

Le jeu est une des plus anciennes et des plus naturelles formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation; la console de jeu a déjà remplacé l’ordinateur dans de nombreux foyers. Il en résulte le développement d’applications qui ne sont plus exclusivement ludiques, mais de plus en plus sérieuses, notamment éducatives.

L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » ou « digital native », celle qui est née dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents. Mais la nouveauté, c’est surtout l’extension de ces technologies interactives à toutes les générations. Le cinéma d’animation et la bande dessinée ont suivi la même évolution, partant de produits destinés à la jeunesse pour toucher ensuite l’ensemble de la population.

Les « Serious Games », jeux sérieux en français, permettent une meilleure compréhension des mécanismes en action avec une immersion du joueur dans un univers virtuel. De plus en plus employés par les entreprises pour recruter et former les salariés, ils permettraient d’augmenter la motivation et de mieux fidéliser. Dans d’autres contextes, ils permettent de sensibiliser et de former les personnes à différents enjeux.

WOOMEET propose aux territoires et aux communautés établies d’utiliser la puissance de ces outils pour diversifier les relations au sein de leurs réseaux, développer une notoriété auprès de ce jeune public utilisateur et enfin, développer plus d’interactivité dans leur communication.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *