Un Serious Game sur les droits de l’internet !

Développé par WOOMEET, le dispositif « Droit et EPN, le Jeu ! » a été créé par un ensemble de partenaires, tous membres de l’association CRéATIF. Il a pour ambition de répondre aux besoins, souvent énoncés par les animateurs multimédia et médiateurs numériques, de pouvoir accéder à des connaissances juridiques dans l’utilisation d’Internet afin de mieux répondre aux questions du public des espaces (EPN).

Il s’agit d’un jeu multimédia autour de plusieurs notions juridiques liées à l’utilisation d’Internet et du multimédia qui s’adresse en premier lieu aux animateurs multimédia et médiateurs numériques. Les sujets traités sous forme de modules sont les suivants:
– Vie privée : Liberté d’expression
– Droit à l’image
– Propriété littéraire et artistique : Droits d’auteur et droits voisins
– Faciliter la réutilisation des contenus numériques
– Vie privée : Données personnelles
– Responsabilité au sein de l’EPN et gestion de l’EPN

Un sixième module « Boîte à outils » recense un grand nombre de ressources, et vient compléter ces thèmes.
Pourquoi faire un jeu sérieux ?
Selon la définition de Wikipédia, le « jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est, d’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d’un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. De manière synthétique, un serious game englobe tous les jeux vidéo qui s’écartent du seul divertissement. »
«Les aspects juridiques au travers de leurs lois, décrets et articles, sont souvent assez rébarbatifs pour les non juristes… sans parler de ceux qui concernent Internet, dont le contexte est nouveau et mouvant. En créant un jeu sérieux, nous avons donc voulu rendre plus attrayant le côté sérieux des sujets…» précise Marie-Hélène Ferron chef de projet à ARTESI-IDF.
Ce jeu (Droit et EPN, le Jeu !) a pour objectif de répondre à plusieurs défis :celui de favoriser l’acquisition de connaissances sur certaines questions juridiques d’Internet d’une façon ludique et concrète ;celui de permettre aux animateurs de se former sur leur outil de travail ;celui de se former à petites doses, module par module en fonction de sa disponibilité ;celui de permettre la réutilisation du contenu du dispositif dans une configuration d’animation avec le public ;Etc.
Comment cela fonctionne ?

Conçu comme un tout mais utilisable module par module, ce jeu offre tout d’abord une introduction permettant de comprendre les grands principes qui régissent le fonctionnement du jeu et de chacun des modules.

Cette introduction est composée de trois parties :La présentation des objectifs opérationnels du dispositif : ce que la formation devrait permettre aux animateurs : se faire une bonne représentation des « bonnes pratiques » en matière d’usages d’Internet, répondre à une question de type « Est-ce que j’ai le droit de faire ça », expliquer la signification de termes juridiques, conseiller les publics, choisir des règles de fonctionnement pour la gestion de l’EPN ;Une explication de l’organisation du dispositif et des contenus que l’on trouvera dans les modules ainsi que quelques consignes pratiques de navigation ;Un quiz qui permet de tester ses connaissances et de choisir les modules les plus appropriés au besoin de l’utilisateur.
L’option proposée par Woomeet, une jeune société qui a développé le jeu, pour ce projet a été d’orienter la solution vers le ludique compte tenu du sujet : le droit, qui n’est pas d’un abord facile pour les apprenants.Compte tenu du budget, le Game Play et l’approche intéractive s’est orientée vers une BD interactive, qui a permis de rendre l’interface attrayante tout en permettant une limitation en terme de cout.
C’est pour ainsi dire le deuxième “Serious Game” réalisé par Woomeet dans le domaine du droit, Majobaventure.fr sorti en mai 2011 pour la FGMM-CFDT proposait en effet de sensibiliser les «jeunes salariés» aux droits du travail et de leurs droits dans l’entreprise, l’approche était plus ludique, car l’ambition n’était pas l’apprentissage, ce qui n’est pas le cas dans le projet “EPN” qui a pour ambition de former.
Les principaux enjeux pour l’équipe a été d’assurer les délais et de coordonner des équipes réparties aussi bien coté «client» que coté «production»,intégrer et s’approprier le contenu, pour envisager un scénario pédagogique simple, efficace et remplissant les objectifs d’une auto-formation rapide et à distance.
Découvrir un aperçu du jeu «Droit et EPN, le Jeu !» : http://www.creatif-public.net/DEPN/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *