Une étude nationale sur l’e-éducation

Woomeet avec son département Ludovia Magazine en partenariat avec l’ADF, lance une étude sur l’éducation numérique auprès des collectivités territoriales

L’Assemblée des Départements de France et Ludovia Magazine entament une première mouture d’enquête et d’évaluation des politiques e-éducatives auprès des départements de France et des grandes collectivités territoriales françaises. Cette étude en réflexion depuis quelques mois va être menée de juin à Octobre 2011 en priorité auprès des 101 départements français de métropole et d’outre mer.

Quel est le poids des investissements dans les nouvelles technologies éducatives des collectivités territoriales ? Que coûtent le renouvellement des matériels chaque année ?  Quels choix stratégiques entre Tableaux Blancs Interactifs fixes ou mobiles, vidéoprojecteurs,  doit on équiper des classes informatiques ou équiper des élèves en ordinateurs portables ou tablettes numériques ? Que coûte à la collectivité le raccordement des établissements en haut-débit et quels frais de fonctionnement et d’abonnement cela implique t’il ? Voici quelques unes des questions que l’étude tentera d’élucider et qui permettra de mettre au jour le poids des TIC dans l’éducation au regard des investissements dans l’éducation globalement supportés par les collectivités (adaptation des établissements, modernisation des cantines scolaires, transports,…)

La plupart de ces résultats devraient permettre d’évaluer les niveaux d’investissement national, effectué chaque  année par les collectivités locales et leurs évolutions, par type d’équipement, par Académie et par Région administrative françaises.

Au delà des aspects quantitatifs qui seront mesurés sur une période de 6 années, (2008-2012) l’étude envisage de mesurer les écarts de politiques, les points de vues sur les méthodes de gouvernance, les limites à ne pas franchir ou à explorer en fonction des compétences devenues de plus en plus précises et restrictives des collectivités dans le cadre des projets de réforme attendus.

Des partenaires constructeurs et éditeurs ont souhaité s’associer à cette initiative et apportent leur soutien financier et qui permet la réalisation effective de l’étude : FRONTER et INFOSTANCE/IT’S LEARNING, éditeurs d’ENT, PROMETHEAN et SMART TECHNOLOGIES, fabricants de Tableaux Interactifs et SFR, fournisseurs de services et solutions liés à la téléphonie et à l’Internet pour l’enseignement scolaire.

Les premiers résultats de cette grande enquête seront présentés et commentés en avant-première lors des Universités d’été Ludovia à Ax-les-Thermes du 29 aout au 1er septembre, lors de la deuxième édition du séminaire « Etablissement du XXIème siècle et numérique » organisé en partenariat avec l’ADF où seront invités les responsables éducation des départements de France.

L’Assemblée des départements de France : www.departements.org

L’Université d’été Ludovia : www.ludovia.org/2011

Ludovia Magazine : www.ludovia.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *