Majobaventure.fr en ligne le 1er Mai

Alors que les salariés et la grande majorité des organisations syndicales dans le monde s’apprêtent  à investir la rue pour le traditionnel défilé du 1er Mai, la FGMM-CFDT a souhaité fêter ce jour symbolique en investissant également la toile par la mise en ligne du premier jeu vidéo syndical « Majobaventure – Dans la jungle de l’entreprise »

Cette innovation dans le monde syndical est une première en France et ce n’est pas Dominique Gillier le secrétaire Général de la CFDT Métallurgie qui s’en cache « notre ambition, qui reste mesurée, a été de toucher le public des jeunes salariés sous une forme dans laquelle ils se retrouvent, l’utilisation des jeux vidéo, une présence sur Facebook et sur les principaux réseaux sociaux »

La FGMM-CFDT, qui n’en est pas à sa première expérience auprès des jeunes avec notamment son opération « Jeunes Métallos » et l’organisation d’une Université d’été et de journées à l’attention des jeunes générations de salariés souhaite depuis plus d’un an réagir. « Face au vieillissement du monde salarié et l’accroissement de la moyenne d’âge de nos adhérents, nous avons toujours eu le souci d’être plus proche des jeunes générations. Utiliser leur mode de communication sur le web allait dans la logique des choses, même s’il a fallu également militer en interne pour mettre en place cette action plutôt que d’agir sur le terrain comme nous avons l’habitude de le faire »

Et maintenant à vous de jouer !

Le principe du jeu Majobaventure est simple, vous allez être embauché chez Aérotaf une entreprise aéronautique, et il va vous falloir éviter les pièges, passer un entretien d’embauche, demander une augmentation de salaire. En bref, découvrir les méandres de la jungle de l’entreprise. Si vous êtes rodé et bien informé sur vos droits de futur salarié, vous ferez de très bons scores et vous vous retrouverez peut être dans le top 10 de la communauté des joueurs qui ont partagé leur score sur Facebook.

A noter qu’il n’est pas interdit aux jeunes patrons de venir se frotter au « staff » impitoyable d’AéroTaf, ils sont également invités à s’inscrire à Majobaventure.fr ceci faut-il l’espérer, contribuera t’il aussi à améliorer le dialogue social !

Pourquoi un Serious Game syndical ?

L’exploitation du jeu en contexte dit « sérieux » est en plein essor en France. Il suffit de regarder la prolifération d’articles et d’événements sur le sujet pour s’en convaincre. De même, les exemples d’application ne cessent de se multiplier dans l’entreprise, l’enseignement, l’armée, le monde médical ou dans le domaine aérospatial, etc.

Le jeu est une des plus anciennes et des plus naturelles formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation; la console de jeu a déjà remplacé l’ordinateur dans de nombreux foyers. Il en résulte le développement d’applications qui ne sont plus exclusivement ludiques, mais de plus en plus sérieuses, notamment éducatives.

L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » ou « digital native », celle qui est née dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents. Mais la nouveauté, c’est surtout l’extension de ces technologies interactives à toutes les générations. Le cinéma d’animation et la bande dessinée ont suivi la même évolution, partant de produits destinés à la jeunesse pour toucher ensuite l’ensemble de la population

Un projet WOOMEET de plus d’un an et demi pour une équipe de plus de 10 personnes

C’est face à ce constat qu’une équipe de la FGMM-CFDT s’est mis en marche il y a quelques mois, afin de réaliser le premier « Serious Game » jamais produit dans le monde du jeu vidéo. Accompagnée par une équipe de professionnels du Web 2.0 et des jeux multimédia interactifs, la société WOOMEET et MEDIATOOLS, l’équipe a dû se coordonner pour effectuer la mise au point des scénarios, le développement et l’intégration des éléments du jeu.
Dores et déjà plus d’un millier de jeunes salariés ont manifesté, en à peine un mois, leur intérêt pour ce jeu en ligne et attendent avec impatience le lancement officiel de l’application sur le site Majobaventure.fr. Ce sera chose faite dès le 31 avril au soir !

Découvrir le jeu sur www.majobaventure.fr

A propos de la  FGMM-CFDT

La Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie, dite « CFDT métallurgie » est une des 14 fédérations professionnelle du syndicat CFDT. Elle regroupe tous les salariés syndiqués à la CFDT dans les secteurs de l’aéronautique et spatial, l’automobile, l’électronique, l’informatique, les constructions électrique et de production d’énergie, ferroviaire, navale, la mécanique et les équipements industriels, les services de l’automobile…

La FGMM intervient dans ces secteurs pour la défense immédiate et les intérêt à long terme des salariés, sur tout ce qui concerne le travail : vie et santé au travail, carrière, rémunérations, organisation et durée du travail, prévoyance sociale, etc. Elle négocie avec les employeurs des conventions et accords collectifs de branche et d’entreprises et surveille leur application. Elle promeut et participe aux politiques industrielles, de l’emploi, de formation professionnelle, d’insertion des jeunes, de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.…

La FGMM veut améliorer la situation des salariés et la façon dont les entreprises sont gouvernées, corriger les inégalités, favoriser le progrès social, transformer la société par touches successives. Ses valeurs son la solidarité, les libertés, la justice sociale, l’émancipation des personnes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a conçue « ma job aventure » qui est une façon ludique de vous initier à une matière complexe – le droit social – qui régit vos rapports avec votre employeur ou futur employeur.

Plus d’informations sur www.fgmm-cfdt.fr

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *